Collection lunettes couture

Rochas

L’univers de la collection

Rochas, c’est d’abord un style, l’évocation d’une parisienne, élégante, légère et audacieuse. Cette féminité irradie la création, de la mode au parfum, des accessoires aux bijoux. La grâce, la jeunesse et la joie font partie de l’histoire de Rochas qui, d’un bruissement de dentelle ou d’un sillage floral, invente une liberté d’allure, un chic en mouvement. Un univers créatif qui repose sur le délicat équilibre entre séduction et vivacité, discrétion et fantaisie.

LA MAISON ROCHAS

C’est à seulement 23 ans que Marcel Rochas fonde sa Maison de Couture en 1925. Une époque d’après-guerre en pleine effervescence artistique au cours de laquelle le couturier va rapidement se faire un nom parmi les grandes Maisons de luxe parisiennes.

Synonyme d’élégance, de modernité et de jeunesse, le style Rochas se distingue à travers la créativité de ses silhouettes : pyjamas de plage, robe fourreau oiseau et guêpière… qui lui valent une réputation de précurseur.

Plébiscité par les femmes dont il libère le mouvement et sculpte l’allure, Marcel Rochas bénéficie du soutien inconditionnel de grandes clientes qui contribuent à promouvoir sa signature, de Marlène Dietrich à Tamara de Lempicka, de Joan Crawford à Mae West.

Il est l’un des premiers couturiers à créer ses propres parfums et, c’est à sa femme Hélène, qu’il dédie le plus sensuel d’entre eux, Femme et son flacon légendaire parcouru de dentelle de Chantilly noire.

Á la mort de Marcel Rochas en 1955, elle poursuit avec succès l’aventure des parfums avec la création de Madame Rochas, Eau de Rochas et de lignes de cosmétiques.

Les années 1990 marquent le grand retour de la Maison Rochas à son métier d’origine : la Mode. Les premières collections sont signées par Peter O’Brien, auquel vont succédés Olivier Theyskens (2002), Marco Zanini (2008) et Alessandro Dell’Acqua, directeur créatif de la mode depuis 2013.

2015 célèbre l’anniversaire de Rochas, 90 ans de création inspirée du vocabulaire créatif de son fondateur. Ce sculpteur d’une femme moderne dont la Maison réinvente sans cesse l’élégante inspiration.

MODE

Dirigée par le styliste Alessandro Dell’Aqua depuis 2013, la couture Rochas s’inscrit avec modernité dans la  grande tradition d’élégance Maison. Fleurs, oiseaux, tissus gaufrés et incrustations de dentelle… La joie, l’aisance et la féminité se dessinent au fil des saisons et des collections.

L’été, l’audace et la lumière, illuminent l’allure d’un «je ne sais quoi» de vitalité sportive et de riviera festive, dans le droit fil d’une jeunesse fondatrice du style Rochas. Les lignes se superposent, tuniques brodées de perles, macramé de tulle, lingerie… Un souffle de surréalisme se propage à travers des broderies fantasques insufflées par le sillage lointain de Gala et de Salvador Dali.

L’hiver, la sophistication et la légèreté se partagent une silhouette contrastée et libre. Les matières sont ultra féminines, crêpe de soie, mousseline, cigaline parcourues de ruchés, volants, coutures et plissages. Un hymne délicat à la grammaire stylistique de Rochas, celle du langage des fleurs, dont les broderies au fil d’or, sèment leur trouble sur des manteaux de laine japonaise et de cachemire double.

PARFUMS

Les tous premiers parfums créés par Marcel Rochas datent de 1936. Fidèles à la vision du couturier, «Air jeune», «Audace» et «Avenue Matignon» inaugurent un style chic, jeune et parisien qui va devenir la signature olfactive des Parfums Rochas.

Lié au grand parfumeur Edmond Roudnitska, Marcel Rochas, souhaite façonner le sillage olfactif de la femme, comme il façonne une silhouette. Cette collaboration unique est à l’origine du mythique «Femme» de Rochas, grand floral, fruité, épicé, bâti sur une structure chyprée. Ce parfum totalement avant-gardiste, gourmand et sensuel, lancé en 1949 conquiert le titre de «meilleur parfum du monde». Au-delà du parfum, il y a le flacon, véritable objet couture recouvert de dentelles chantilly noire devenu depuis l’un des codes stylistiques de la Maison.

Expressions olfactives de la couture, les parfums Rochas inventent une femme moderne. Celle de L’Eau de Rochas, première Cologne pour femme de l’histoire de la parfumerie, dont la fraicheur délicate et vive puise sa délicieuse insolence, à la source du rivage méditerranéen, cette riviera des années 1950, tout à la fois chic, insouciante et audacieuse … Avec plus de 55 millions de flacons vendus depuis son lancement, elle irradie d’intemporalité.

Ces grands classiques olfactifs, de Madame Rochas (1960) à Tocade (1994), de Moustache (1949) à Monsieur Rochas (1969) et plus récemment Rochas Man (1999), dessinent une même parenté de style chic et raffiné dont Jean-Michel Duriez, actuel parfumeur Maison depuis 2008  perpétue l’écriture avec  Eau sensuelle, les collections Les Cascades de Rochas et Secret de Rochas.

LES LUNETTES ROCHAS

Un esprit Maison qui trouve aujourd’hui un écho créatif à travers les collections de lunettes.

Elles sont les dignes héritières des «frivolités» de la Maison Rochas à l’époque où Marcel Rochas créait ses premiers accessoires de mode. Issues d’un savoir-faire traditionnel, les lunettes Rochas en métal ou acétate cultivent le soin du détail et des finitions délicates. Un hymne à la féminité, celle des bords de la Méditerranée, au lointain souvenir de la Riviera des années 50, chic et raffinée et si chère au couturier. Celle, aussi, du printemps, de l’envol, de cette colombe au fort pouvoir de symbole, dont le couturier Marcel Rochas parait ses longs fourreaux. Un oiseau de liberté et de légèreté qui donnent des ailes d’élégance au regard.

+ D'INFOS