johan-mouchet-WHBEzVlnZ6E-unsplash.jpg
L'AMY LUXE logo blanc.png
 

HISTOIRE DU LUNETIER L’AMY LUXE

Lunetier Français depuis 1810

La Famille LAMY fait partie des familles qui ont œuvré au développement de l’artisanat de la lunetterie. 
C’est avec Louis Félix LAMY, né aux Rousses en 1779, que la société voit le jour en 1810. L’exportation de l’artisanat de la lunetterie connaît ses premiers succès à l’international.

Grâce à leur passion et leur savoir-faire familial, les héritiers hissent la société aux premières places de l’industrie lunetière.

En 1970, L’AMY est le numéro 1 français avec une production de 1,2 million de lunettes par an et une part de 75% de ventes à l’export.
En 1978, la filiale L’Amy INC est créée dans le Connecticut, aux Etats Unis, pour accentuer la distribution des collections de lunettes de la maison sur le territoire outre-Atlantique.

Le savoir-faire du groupe L’AMY n’étant plus à prouver dans le secteur de la lunetterie, sa notoriété suscite l’intérêt de marques de renom pour la réalisation de leurs collections optiques et solaires.

À partir des années 80, la société se consacre exclusivement à la fabrication de lunettes sous licence, avec un travail particulier apporté à la qualité des montures, leur design, leur prix et services.

atelier 1_edited.jpg

Fière de ses racines et de son héritage Jurassien, la société met un point d’honneur à travailler une partie de ses collections en Made In France, s’inscrivant ainsi en fabricant de lunettes françaises et permettant de répondre aux besoins des opticiens, mais également de continuer à faire perdurer son savoir-faire au sein de ses usines.

En 2017 le groupe Lamy rachète la société Henry Jullien et fonde la manufacture Maison Henry Jullien avec pour objectif de développer un centre de production de matériaux et traitements d’exception.

En 2018 la société Henry Jullien Manufacture reçoit le prestigieux label « Entreprise du Patrimoine Vivant ».

Fière de ses racines et de son héritage Jurassien, la société met un point d’honneur à travailler une partie de ses collections en Made In France, s’inscrivant ainsi en fabricant de lunettes françaises et permettant de répondre aux besoins des opticiens mais également de continuer à faire perdurer son savoir-faire au sein de l’usine de Morez.

SAVOIR-FAIRE

Lunetterie L’AMY LUXE un héritage d’excellence

Les débuts de la lunetterie française

L’histoire de la lunette en France débuta en 1796 dans le Haut-Jura lorsque Pierre-Hyacinthe Casseaux, un fermier et fabricant de clous, commença la fabrication de montures à partir de ses clous.

Vers 1800, cette technique fût reprise par plusieurs familles Jurassiennes, dont la Famille LAMY, qui a développé ce savoir-faire lunetier au fur et à mesure du temps, en écrivant l’histoire d’une famille, d’une région et d’un métier: lunetier.

C’est donc dans le haut-Jura, et particulièrement dans la petite ville de Morez que se situe le berceau de la lunetterie Française.

Le perfectionnement des montures

Les lunetiers français et leur savoir-faire s’internationalisent et les lunetteries du Jura exportent leur production de lunettes dans le monde entier.

Au cours des années 1900, la lunetterie se développe et les matériaux se diversifient. C’est l’apparition des premières lunettes en acétate ou encore en métal.

C’est la grande époque des pinces-nez, binocles, lunettes fil …

 

Aujourd’hui les lunettes optiques et solaires sont devenues des accessoires de mode à part entière. Les formes, les couleurs et les matières sont de plus en plus diversifiées.

Les étapes de création d’une lunette

La création des montures est le fruit d’une collaboration entre les équipes design produit du groupe L’Amy et les équipes style des Maisons.

Lorsque le design et les étapes de choix coloris sont validés auprès du service marketing, le projet est transmis aux équipes techniques afin de mettre en œuvre leur savoir-faire sur l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation, l’assemblage et à la finition des lunettes.

SJK_8058.jpg